Avril 2023 : Le coaching a sa genèse dans la maïeutique socratique : l’art de questionner pour aider la personne à trouver ses propres solutions.

Comme le disait de manière très pertinente Galilée : » On ne peut rien enseigner à autrui; on ne peut que l’aider à le découvrir lui-même »

L’une des spécificités du coaching intégratif et relationnel est de mettre un accent tout particulier sur la relation entre le coach et son client.

Cette relation va permettre au client d’être en contact avec ses quatre dimensions : celle de la pensée, celle des affects (qui se transforment en émotions quand nous arrivons à les exprimer), celle du corps et in fine celle des comportements.

En fonction de notre vécu, il se peut que nous nous soyons « coupé » d’une ou de plusieurs de ces dimensions : cela impacte alors nos relations et notre « manière d’être au monde ».

Grâce à une relation sécure et à une posture harmonisée, au travers d’un questionnement pertinent, opportun et simple, le coach peut aider le client à renouer avec ses 4 dimensions.

Cet accompagnement se révèle adapté à différentes situations, aussi bien au niveau de l’entreprise, que de particuliers.

Vous trouverez ci-après quelques exemples, non exhaustifs, des demandes qui peuvent nous être adressées :

Aide la prise de poste; faire face à de nouvelles responsabilités; apprendre à gérer le stress; savoir gérer les conflits; améliorer les relations avec son équipe; améliorer ses performances; motiver, fédérer, déléguer; trouver et donner du sens …

Si le cœur vous en dit, vous pouvez identifier les dernières situations où vous avez eu accès à vos pensées, vos émotions, vos ressentis corporels; pour savoir, par exemple, si vous les avez pris en compte avant de prendre des décisions.

LinkedIn
Twitter
Facebook